PRADEL-FRAYSSE, Jean-Michel
né en 1963 dans le Massif Central, France ; 1986, diplômé de l'École supérieure d'études cinématographiques, Paris ; 1977, travaille dans un atelier du zoo de Vincennes ; épouse Laurence Favory*; vit à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Sculpteur
Présentation : Des chiens en bronze patiné aluminium, la laisse dressée mais manquant de la main du propriétaire. Le reflet des animaux n'est pas seulement visuel, il est psychologique, la bête grandeur nature (il s'agit de chiens de petite race), renvoyant au maître absent. Il montre également des chiens de race minuscule, en terre cuite aux yeux de porcelaine dans une niche minimaliste*. Accompagne les animaux, des photos de muselières, de harnais, d'autres engins qui apparaissent soit utilitaires, soit avec une dimension sadomasochiste. Animalier, il transforme les humains en hybrides; des bustes sont munis e museau canin, de trompe éléphantine, un torse d'un cou de girafe. Une série en céramique vivement colorée aligne des becs d'oiseau ouverts langue apparente et, sortie de son contexte, la suite frôle l'abstraction* (2006). En plâtre des coeurs avec l'embranchement de leurs artères sectionnées apparaissent comme des trophées cynégétiques, (2006).
Expositions : 1995, Espace Paul-Ricard, Paris, (G) ; 2001, gal. du Centre, Paris, (P) ; 2005, Meerse, Hoofdorp, Pays-Bas ; 2006, Eric Mircher, Paris, (P).