CLERC-OURGAN, Alain
né en mai 1942 à Dinard, Ille-et-Vilaine, France ; 1963, diplômé des Beaux-Arts d'Avignon ; 1967, de Paris ; vit à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Sculpteur
Présentation : Il photographie en noir et blanc un torse, voire d'autres parties du corps masculin; puis il transfère sur papier-calque et moule sur le modèle, ensuite il ajoute le carmin du sang; enfin, il articule les différentes pièces et ce sont tantôt un mutilé, tantôt une pièce de boucherie pendue par des fils dans une cage de joncs. La fragilité du matériau, doublée de la possibilité de modifier des agencements, atténue la cruauté de certaines démarches de ce qui est parfois un Velickovic* à trois dimensions. Formes aériennes, périssables, célestes, tirées. Ces mêmes sculptures sont projetées sur un corps nu qui dialogue avec la prothèse d'écorché. Photographe enfin, il restitue e mixage sur fond noir.
Expositions : 1963, Valombreuse, Biarritz, (G) ; 1970, Transposition, Paris, (G) ; 2000, 2002, Sabie Puget, Paris, (P).
Citation(s) : On a dit :
- Ange plein de gaîté, connaissez-vous l'angoisse,/ La honte, le remords, les sanglots, les ennuis,/ Et les vagues terreurs de ces affreuses nuits,/ Qui compriment le coeur comme un papier qu'on froisse?/ Ange plein de gaîté,connaissez-vous l'angoisse ? (Charles Baudelaire).
)- Ô ciel bleu de la Flandre, aux nuages si clairs/ Qu'on les prenait pour des anges traversant l'air. (Émile Verhaeren).