FENOSA, Appelles
né le 16 mai 1899 à Barcelone, Catalogne, Espagne; 1921, proche de Picasso*, s'installe à Paris ; 1926-1939, retour à Barcelone; 1939, se fixe en France; 1948, épouse Nicole Florensa*; 1988, meurt le 25 mars à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Sculpteur
Présentation : Son art reprend celui de la tradition, en insistant sur les envolées, la marque des creux et des pleins inversés. Lors de son premier séjour en France, il travaille la pierre et le marbre; lors du second, pour le bronze, Pénelope, (1947). Il fait sortir les figures des volutes, fussent celles des flammes, Oradour, (1950), femme nue, enceinte mangée des flammes, intensément expressionniste* alors que Liberté, (1950) est plus manièriste avec le rejet de la tête au delà de l'axe vertébral. Métamorphose, (1962), la femme surgissant du feuillage ou Monument à Pau Casals, (1976), un mur incurvé, fait d'ailes d'anges, percé de violons, tous deux marqués d'un souvenir du symbolisme. Il est portraiste, de bustes de nombreuses personnalités des arts et des lettres.
Expositions : 1925, Percier, Paris, (P); 2005, Centre d'études catalanes, Paris, (P).
Rétrospective : 1980, Musée Rodin, Paris.
Musées : Fondation Fenosa, Vendrell.
Lieux publics : Aux martyrs d'Oradour, 1945, Limoges.
Bibliographie(s) : Nicole Fenosa et Bertrand Tillier, Catalogue raisonné, 1996, Flammarion, Paris.