KIM, Chun-Hwan,

né en 1968 à Inchôn, Corée; 1993, diplômé en arts plastiques de l'université de Séoul; 1995, s'installe en France; 1998, Arts plastiques à Paris VIII; 1995, vit à Puteaux.


Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation :  Minimaliste* à base de palettes, il combine celles qu'il brûle et celles qui ressent dans leur état premier de support de transport, Contrepoint, (1998). Il les bourre également de boulettes de papier froissé enduites de cire, Contrepoint, (1998, 2003). Cela devient son matériau de prédilection; il enroule des pages de magazines, les massicote plus ou moins, de telle manière que la couleur soit visible et qu'elle puisse apparaître plus ou moins accentuée et créer ainsi un motif, dans leur disposition sur panneau, L'Equinoxe, (2006) ; les magazines sont pliés ou enroulés, massicotés, et l'onde répond à la rigidité. Plutôt sculpteur quoique l'oeuvre apparaisse encadrée et suspendue au mur. Il malaxe les canettes, les ajuste en fonction de la couleur dominante de la marque imprimée sur leur métal, obtient une surface homogène, ou dessine des triangles grâce à la variation de couleur, ou encore une spirale ou un cercle entouré de lignes; un massicot aplani et supprimant toutes protubérances donne à l'agglomérat de métal l'unité de surface, (2009).Tout l'oeuvre relit de manière personnelle, le travail de certains Nouveaux Réalistes*. Il réussit des portraits, en noir et blanc, celui de Marilyn,  (2010).

Expositions : 1994, Centre culturel d'Inchôn, Corée, (G) ; 1998, 2007, Centre culturel coréen, Paris, (G) ; 2000, 2005, Chosun, Séoul, (P) ; 2004, Trader Pop, Maastricht, (P) ; 2007, Gana-Beaubourg, Paris, (P) ; 2010, Orem, Paris, (G).