AGÈS, Bernard

né le 21 septembre 1940 à Cahors, Lot, France; 1964, s'installe à Contes, Alpes-Maritimes; 1970, expose avec Support-Surface*.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : Il use constamment des mêmes matériaux duels : un élément pierreux, un autre métallique, Tas de bûches et de briques, (1969, MAMStE), celles-ci naturelles, celles-là peintes superficiellement, Fils de fer, (1973, MAMStE), alignés sur une planche de bois, Assemblage jumelé, (1977, ibid.), deux bûches sortent d'une boule faite d'un bobinage de lanières de caoutchouc. Dans les années 80, fidèle à ce même principe, il constitue son assise de briques, de béton coulé en moule, de pierres creuses bétonnées, d'un simple agrégat de pierres, d'une armature de fer hérissée de bois calciné, et toutes ces variantes connaissent le même coloriage de tons devenus discrets par l'absorption de la vivacité par la porosité de la pierre qui sert généralement de socle, de support d'où sortent ensuite des protubérances de métal, longs bras tordus, brandissant une tige brillamment colorée, ou quelque accessoire dérisoire, boîtes de conserve, fléaux, morceaux d'éternit, voire os à moelle, La Déjetée, (1995). De ce mélange, renouvelé constamment par l'invention et la fantaisie, naît une sclpture du dépassement, destinée aux espaces d'air libre, Les Pousses vertes, (1987, Reattu). Et dees empreintes de planches avec leurs veines, Sans titre, (1970, SG).

Expositions : 1967, Festival d'arts plastiques de la Côte d'Azur; 1975, Éric Fabre Paris, (P); 1999, Lelong, (P).

Rétrospective : 1975, musée d'Art moderne, Saint-Étienne.

Lieux publics : gal. extérieure, palais de justice, Nice.