STEINER, Michael

né en 1945 à New York, États-Unis d'Amérique.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : Après une rapide période minimaliste*, à cubes et angles droits, il assouplit son style, Latifundia, (1960), dont les poutres ont un abandon sensuellement féminin. À la fin des années 60, l'équilibre de formes associées lui tient lieu d'harmonie, Against the Beat, (1969), montage orphique*, fixations triangulaires en plus. La grande niche aux contours irréguliers, qui pourrait figurer sur un mur de cathédrale, Zhegzhou, (1979). La Terrasse de Sainte-Adresse, (1986), vaste demi-cercle trapu de rails et d'à-plats mêlés. The Hermit, (1989) renvoie au constructivisme* jailli de terre dans une verticalité approximative qui s'échappe en excroissances rigoureuses. La variété de ses oeuvres, son va-et-vient temporel, ne se départ pas de l'accomplissement de chacune d'elle, et d'une douceur de matière que l'on se prend à caresser, alors même que cherche à éclater 'accumulation d'énergie contenue. Le graphiste trace des formes d'esquif dans la brume des huiles (1982-1986), puis reproduit plus grandes que nature, certaines sculptures en rendant par les grisés et le modelé leurs trois dimensions (1989-1990). Enfin, pr un curieux retour à l'informalité des années 50, il jette sur le papier des noeuds noirs et blancs, des éclaboussures et d'autres linéaments (1992-1993).

Expositions : 1963, Fischbach, New York ; 1978, 1993, Gérard Piltzer, Paris.