ANDRÉ, Cyrille

né le 24 janvier 1972 à Tassin-la-Demi-Lune, Rhône, France ; études scientifiques; Beaux-arts de Paris; 1996, diplômé des Beaux-arts de Grenoble ; vit à Grenoble et Marseille.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : Des figures une demi fois plus grandes que nature, taillées dans le bois, à la tronçonneuse, nues mais portant cache-sexe ou braies, en plomb riveté. Parfois une tête stylisée d'oiseau ou d'éléphant, remplace le visage humain,   Des chiens les accompagnent, conçus en quatre parties, le train arrière, le train avant, le corps, le cou, assemblées par tenons et mortaises, à la peau de cuir. Ainsi de cet homme vêtu de cuir noir tenant à la laisse cinq molosses recouverts de même, (2007). Une impression d'écrasement par une puissance venue d'autre part se dégage des figures qu'on peut rapprocher de celles de Baselitz*. La figure humaine surdimensionnée de l'enfant ; l'une isolée et tout en fourrure, L'Enfant boudeur, (2010), les autres en groupe de trois, métal plié pour être in-formé comme le Batholdi du Lion de Belfort, (2010).

Expositions : 1996, Ecole des Baux-arts, Grenoble, (G) ; 1998, Mambrak, Grenoble, (P) ; 1999, ZDB, Lisbonne, (G) ; 2004, 2013, Pièce unique, Paris, (P).