MAÎTRE MOLINA ( Manuel Josett Molina, dit )
né en 1917 dans la province de Boïcana, Sao-Paulo, Brésil ; commence à peindre et à dessiner; divers métiers dans sa province natale ; 1936, à Sao Paulo et un peu partout au Brésil ; 1969, commence à sculpter ; 1982, accidenté, est amputé d'une jambe ; 1985, embauché par le Service commercial du commerce, SESC, pour lui assurer ne couverture sociale et lui permettre de continuer à créer ; 1998, décède.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Sculpteur
Présentation : Il crée un monde de figurines taillées frustrement dans le bois et peintes, et plus tard moulée dans le plâtre et habillée de tissus. Elles sont posées sur une table et aimées par un jeu de poulies et de ficelles mû électriquement. Chacune comporte de nombreux personnages, soit au travail, (une trentaine) Menuiserie, (1969) ou Fabrique de manioc, (1997), soit de fantaisie comme le Palais des fantômes, (1984), aux accents ensoriens*. Sa pièce la plus importante, Scènes de la vie de Jésus-Christ, qui comporte 500 personnages et se déploie sur trois niveaux. Ce travail relève à la fois de la crèche traditionnelle, du jeu d'enfants et certainement de l'art brut*.
Expositions : 1976, Foire de culture populaire, SESC, Sao Paulo ; 1988, SESC, Pompeia, (P) ; 2005, Pavillon des arts, Paris, (P).
Musées : SESC, Sevice commercial du commerce, Sao Paulo, propriétaire de l'essentiel de l'oeuvre.