SHI, Jinsong

né en 1969 à Dabgang, Hubei, Chine; 1994, diplômé des Beaux-Arts du Hubei; graphiste; enseigne la sculpture aux Beaux-arts de Hubei. vit à Wuban et Pékin.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : S'inspirant des artistes occidentaux qui créent des objets dégradables, Beuys* en premier, il multiplie les pommes argentées, en installation à même le sol, ou dorées, sagement rangées sur une longue tablette; sur ce même support,il montre des dizaines d'objets de la vie quotidienne reproduits en sucre, Une vie sucrée, (2003), éphémère. Il sculpte aussi des bonsaïs. (2001). Il crée en acier chirurgical de curieux instruments table et fauteuil, aussi aptes au travail intellectuel qu'à la torture, Office Equipment Prototype, (2004). A rapprocher du travail de Song Dong*. Auparavant, pourfendant la société agressive, il transforme les logos des grandes marques étrangères, Nike ou Mercédès en armes, Cool Weapons, (s.d.). Il prend et reprend des trotteurs pour enfants, en acier, hérissés de rasoirs et autres pointes agresssives, Na Zha Walker, (2005). Pour l'occidental c'est l'allégorie d'un régime, mais pour l'oriental qui sait que Na Zha est un dieu-enfant-guerrier, cela prend un autre sens.

Expositions : 1992, Jeunes Sculpteurs chinois, Hangzhou, (G) ; 1995, Jinli Exhibition, Japon, (G) ; 2001, Artist Guild Spce, Paris; (G);; 2003, Alors, La Chine ? Centre Pompidou, Paris, (G) ;.2009, The Revolution continues,  Saatcvhi, Londres, (G).

Divers :