ROSEMANS, Arthur

né le 8 février 1906 à Bruxelles, Belgique; apprenti typographe; Beaux-Arts d'Anvers et de Bruxelles; enseigne la typographie aux Arts et Métiers, Bruxelles; 1995, meurt le 16 juin à Bruxelles.

Type(s) : Artiste

Présentation : Dès 1936, il simplifie ses paysages à l'etrême, meules ou vagues; celles-là seront triangles, celles-ci lignes horizontales. Vers 1950, il crée ses premières oeuvres géométriques abstraites*, en usant savamment des facettes de diamants, du triangle aigu qui vient affiner les triangles obtus, les arrés, les équerres, Composition mauve sur fond bleu (1953, fond. pour l'Art belge contemp., Bruxelles), de la simple ligne courbe épaisse sur fond uni, des signes routiers. À compter de 1960, sauf exceptions, il ne conserve comme médium que la guache, estimant que sa vie de famille pâtit des encombrements nécessaires à l'huile. On entre dans une période où l'abstraction est celle des falaises, articulées autour d'une faille, des murs lézardés, dans la chaleur de la gouache, à dominante rouille o bleu ciel, vibrante. Il reste constant dans l'emploi du triangle et de la ligne d'origine. En 1974, en 1993, encore, il dessine ton sur ton, des animaux à la fois stylisés et expressifs.

Expositions : 1936, Salon quadriennal, Liège; 1941, Salon Apport, Bruxelles; 196, 1999, Bastien-Art, Bruxelles (P).

Rétrospective : 1993, Fondation pour l'art belge contemporain, Bruxelles.


Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203