BARRÉ, Vincent
né en 1948 à Vierzon, Indre, France ; architecture à Paris et à Philadelphie ; 1975, exerce l'architecture à Paris ; 1982, décide de se consacrer à la sculpture ; vit à Paris et à Saint Firmin-des-Bois, Loiret.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Sculpteur
Présentation : Il crée des formes allongées tenant de la cuillère géante ou de l'humain, ainsi que de bas-reliefs assemblés et autres matériaux. Et ses formes, inspirées de l'art nègre, proviennent d'humbles objets transcendés par la vision qu'il en reçoit, ustensiles de cuisine, outils d'ouvriers, cosse de pois, brasero, lit africain, etc. C'est leur modestie, alliée aux réminiscences suscitées, qui fait leur prix. Dans la nature, il pose des masses oblongues à facettes, de 2,40 m. de long, en fonte et fer, Outres, (1999).
Il réalise aussi des oeuvres planes, comme ces collages sur japon marouflé, des assemblages de bois se dressant comme un Cobra, Le Bestiaire, (1984, FRAC Franche-Comté), des coupes géométriques, triangulaires, aux àplats choisis dans les marbrures sombres, voire noires, alternant avec de petites surfaces claires et créant le relief par l'opposition des couleurs, Isis 1, (1990, BNP). Des fuseaux tenant droit, l"un venant de Brancusi*, Double coque, (2001), l'autre Ajouré, (2003), (Conseil général du Var, Toulon).
Expositions : 1984, 1997, Bernard Jordan, Paris, (P) ; 1990, Schütlz, Berlin, (P) ; 2015, Kergéhennec, (P).