GUERIN, Yves

né le 24 février 1953 en France; 1978, diplômé des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand; études de géologie et d'archéologie préhistorique; enseigne aux Beaux-arts de Clermond-Ferrand; vit à Romagnat, Puy-de-Dôme.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : Forgeron d'une sculpture de grande simplicité, ne reprenant souvent qu'une tige unique terminée par une feuille unique enroulée, c'est l'essence d'un monde végétal. Ses pièces d'acier forgé, aux élancements d'oiseaux, aux retombées monumentales de tentures sombres, explorent d'autres chemins, dans le même regard porté sur l'érection. Comme matériau de base, les rails. Il les aplatit, les étire et les enroule en respectant leur bourrelet. Il métamorphose la rudesse d'origine en élans. Il est aussi sculpteur monumental pour différentes villes de la région Centre, (1985-1996).

Expositions : 1978, Bellon (G); 1981, Beaux-arts de Clermont-Ferrand (P) et salon de la jeune sculpture, Paris; 1992, Gastaud, Paris (P); 1995, biennale de la sculpture, Slovénie; 1995, 2006, Arnoux, Paris, (P).