MING, Ju ( Chu Chuan-Tai, dit )

né en 1938 à Tungshiao, Miaoli, Taiwan, Chine ; 1953-1957, étudie la sculpture traditionnelle sur bois ; 1959-1969, artisan d'objets en bois ; 1968-1978, reprend des études dans un atelier privé de Taïpêi et se voue à une création moderne enracinée dans l'Orient ; 1981, visite les Etats-Unis.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : Artisan d'objets en bois, il glisse vers la sculpture en taille directe du bois, puis vers d'autres matériaux, comme l'acier froissé. Il tire du bois la série Nativist, (1976) qui met en scène les arcanes de la nature ou plus abstrait, Sheperd and Cattle, (1979) ou encore Living Wortd Series, (1992), femmes debout, détourées et peintes et jusqu'à (1998) quand le trait se fait plus expressif.
Il s'adonne, dès 1976 et jusqu'en 1997, à la représentation des mouvements du Taïchi (art martial et méditation relaxante à mouvements lents. À première vue, ce sont des blocs de granit issus du cubisme* synthétique.  Or, il s'agit de corps revêtus de kimonos et faits de plaques de bronze ajustées. Toutes ces formes massives, comme arrachées à une carrière, représentent les divers mouvements. Bras étendus, torse recourbé, de la masse se détache le cube approximatif ou signale la tête. Il se dégage de ces sculptures à la fois force et légèreté..Il confie également ces sculptures au bronze tiré à 50 ex.
Il donne, plus ramassé, Figure of Christ, (1982) et plus détaillé, Kong Ming, (1981) ou Hua Tuo, (1982). Il en tire un Echiquier, (1988), et avec un retour à la tradition Roosters, (1989).  Une Taïchi Series, (1976-1991). Un groupe de moutons rattrapé par une brebis, Family, (1997).
En 1999, il crée, non loin de Taipei, le Juming Museum, parc de 11 hectares qu'il peuple de 306 soldats des 3 forces ; il les esquisse, en crée des miniatures et termine par des hommes grandeur nature en mousse qu'il coule dans le bronze avant de les peindre ; pas deux de ses sculptures n'ont la même expression et malgré des uniformes réglementaires, des différences apparaissent comme des pieds nus, par suite de la perte de chaussures au combat, (2001-2005); d'aucuns comparent cette réalisation aux guerriers chinois du Xian, en terre cuite.

Expositions : 1976, Musée d'Histoire nationale, Taipei ; 1981, Max Hutchinson, New York, (P) ; 1997, Place Vendôme, Paris (P).

Musées : Juming Park, Jinshan, Taiwan, Taipei.