SEENÉ, Philippe

né le 18 janvier 1959 à Paris, France ; arts plastiques à Paris-I ; Arts appliqués de Paris ; Beaux-Arts de Paris ; enseigne aux Beaux-Arts de Charenton ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : C'est un antique sortant du moule de fonte mais non encore dépouillé de ses protections, poli mais non décapé, portant des épaisseurs de gangue, et des tiges pour muscles des jambes, Mach III, (1986). Il saisit le visage humain au sortir du pétrissage de terre la et avec ses matériaux rapportés, coulés en résine patinée bronze. The Shattered Fortress n° 3, (1995). La forme parfaite des académies est déchiquetée, comme la vision fugitive d'où est issue la sculpture, qui devient oeuvre en mouvement. Il traite en terre cuite le nu masculin par groupe de deux ou trois ; les corps prennent l'attitude des Esclaves de Michel-Ange, même si les traits du visage ne paraissent pas affectés. Mais les membres sont serrés de bandelettes, les têtes sont cerclées par des barres métalliques qui renvoient à L'Aveu de Costa-Gavras. Un buste, Max, (1997), est le portrait d'un jeune africain, fils adoptif de l'auteur, d'un style différent, proche de la sculpture coloniale, avec la même raideur de cheveux que Pourquoi naître esclave ? de Carpeaux en 1868. Le classicisme global, qui le rapproche de maîtres du XIXe a ceci de particulier qu'il est fait de pièces détachées, assemblées, voire visiblement "cousues", 'Tête de cheval', (s.d.).

Expositions : 1981 Salon d'Automne, Paris; 1985, 1995, Fondation Ricard, île de Bendor ; 1997, Fondation Taylor, Paris et Coprim, Paris (G) ; 2004, Benchaïeb, Paris, (G).