GROUPE ZERO

Type(s) : Artiste

Présentation : Créé en 1957, à Düsseldorf, en Allemagne, par des artistes issus des désastres de la Seconde Guerre mondiale, désireux de repartir à zéro après avoir fait table rase de l'art du passé tout en réagissant contre l'informalité; d'où la couleur pure (particulièrement le blanc, somme de toutes couleurs), la structure et le mouvement. Le déclic est l'exposition des monochromes de Klein à la galerie Schmela en janvier 1957; le mouvement leur paraît s'imposer après l'exposition de Tinguely*, dans la même galerie en 1959. Le groupe est dissous en 1967.
 Il a publié une revue Zero, qui compte deux numéros en 1958 et un en 1961. Le groupe Zero est accompagné, en Europe, par Azimuth*, à Milan, en 1959 et par Nul*, en 1960 aux Pays-Bas. Les fondateurs allemands Piene* et Mack* sont rejoints par Uecker*. Zero condamne le geste subjectif et ne retint que l'insertion de l'oeuvre dans l'espace. Il est à la source du minimalisme*, du Conceptualisme*, de l'arte povera* et de l'op art*.

Expositions : 1958, ateliers d'Otto Piene et d'Heinz Mack, Düsseldorf; 1961, Schmela, Düsseldorf; 1962, Nul-Zero, Stedelijk Museum, Amsterdam; 1964, Mc Roberts & Tunnand, Londres; 1998, villa Merkel, Esslingen etmusée d'Art moderne et d'art contemporain, Nice.

Citation(s) : On a dit :

  • Nous avons vu Zero comme une zone de silence et de nouvelles possibilités, mais jamais comme une sorte de nihlisme ou d'une blague à la Dada*. Nous avons pensé à un compte à rebours : Zero est une zone neutre où un état donné se transforme en nouvel état inconnu " (Otto Piene). " L'art ne peut sauver l'homme. Avec les moyens de l'art, un dialogue est possible, c'st un appel pour sauver l'humanité. (Günther Uecker*).