SHEN, Yuan
née en 1959 dans le Fujan, Chine ; diplômée des Beaux-arts du Zhejiang ; enseigne à l'École normale de Fujian ; 1999, s'installe à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Installationniste - Sculptrice
Présentation : Un lit de fer et un matelas en plastique transparent dans lequel nagent des poissons rouges, sont censés suggérer l'ère de liberté contrôlée de la Chine, (1989). Elle reprend un de ces poisssons à nageoires frémissante qui fait l'aller-retour dans une bouteille de 3m. de long, Vous n'êtes pas un poisson, d'où tenez-vous que les poissons sont heureux ? (2008). Elle inscrit sur le mur à l'aide de chaussures molières, Elles sont parties, pourtant elles n'ont nulle part où aller, (2008). Elle modèle de menus objets qui, plus grands deviennent des installations; elle montre aussi bien son empreinte digitale brodée, Empreinte digitale, (1998), qu'une miteuse veste de lapin investie par une toile d'araignée en perles,Angle droit, (1998).Elle suspend au plafond, à des hauteurs différentes des sèche-cheveux qui sont autant d'avions à réaction. Comme un travail en cours, sur un édredon, s'inscrivent des phrases au coton venu d'une réserve aux côté de la chaise du brodeur. Elle oppose des photos de décharges à des oiseaux picoreurs, formés de matériau de récupération sur un sol de terre-cuite craquelée, (2008).Une sphère terrestre aux circonvolutions de cerveau dans lesquelles se nichent de minuscules gratte-ciel, Crâne de la Terre, (2011)
Expositions : 1989, Exposition d'art contemporain chinois, galerie nationale des Beaux-arts, Pékin, (G) ; 1999, Éric Dupont, Paris, (G) ; .2000, Musée d'Art moderne de la ville, Paris, (G) ; 2007, Biennale de Venise ; 2008, Kamel Mennour, Paris, (P)