NOUVEAU RÉALISME
Type(s) : Artiste
Présentation : Groupement fondé le 26 octobre 1960, par le critique Pierre Restany, faisant signer sur un monochrome bleu (7 ex.), or (1 ex.) et rose (1 ex.), Arman*, Dufrêne*, Hains*, Klein*, Raysse*, Spoerri*, Tinguely* et Villeglé*.César* et Rotella*, invités, étaient absents. Niki de Saint-Phalle* rejoint le groupe en 1961. Christo* et Deschamps*, en 1962. Il y eut trois manifestes, par Restany, le 16 avril 1960, en mai 1961 et en février 1963. Restany organisa aussi une exposition galerie Rive droite, en juin 1961 : Nouveaux réalistes à Paris et à New York. Le 8 octobre 1961, en désaccord, Klein, Raysse et Hains, déclarent la dissolution du groupement. Les Nouveaux réalistes ont en commun de vouloir réagir contre l'abstraction* lyrique en saisissant une part du réel et en l'offrant à regarder au public, par un choix arbitraire. Le réel a subi une intervention, c'est en quoi ils se différencient de Duchamp* et de ses "ready-made". Ils sont presque contemporains de Rauschenberg*, de Dine* et de Johns*, précurseurs en pop* dont ils sont, en fait, une variante; ils travaillent assez souvent en trois dimensions. Klein et ses monochromes, Hains, Villeglé, Rotella et Dufrêne, avec leurs affiches lacérées, Raysse avec ses photos traitées, sont représentatifs de ce groupe, parfois appelé "école de Nice*" eu égard à l'origine méridionale de Klein, Raysse et César et à l'espoir de tracer un nouvel axe international, indépendant du pôle parisien, Nice-Los Angeles-Tokyo. La vie historique du groupe ne dépasse pas 1963, d'autres donnant pour dernière manifestation L'Ultima Cena, banquet organisé par Spoerri, le 19 novembre 1970, à Milan.
Musées : musée d'Art moderne et d'art contemporain, Nice, inauguré en 1990, qui avec peu de toiles, un prêtde quinze ans de la veuve d'Yves Klein, et un prêt d'autre collectionneur, veut illustrer les années 1960, l'école de Nice, et démontrer qu'elle accompagna, voire précéda le pop américain.