ALEXANDER, Jane
née en 1959 à Johannesburg, Afrique du Sud ; 1990 conservatrice de musée et enseignante ; vit au Cap.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Plasticien
Présentation : Avec des matériaux composites, tout ce qui lui tombe sous la main, de la cire à la paille, du bois au plâtre, elle réalise des figures sculptées qui mettent en évidence la triste réalité des corps ou des hybrides soumis à la violence mais poétiques, Domestic Angel, (1984), peinture confrontée à Goose, (1984), sculpture. Dans un second temps, elle pose ses sculptures dans un environnement repris à des photos du genre carte-postale, qui lui sert de décor insolite et hostile, et photographie, The Cow House, (1985) ; les Butcher Boys,1986), disent la violence, nus au visage bestial.
Durant et après l'apartheid, elle est installationniste*, Intégration Program, Man with TV, (1995), un noir habillé à l'européenne assiste à un programme éponyme, tandis que African Adventure, (1999-2002), est allégoriques de la transition de la société de son pays ; il y a les costumes-trois-pièces face aux nus ; l'espace commun est signifié par le tapis de sable du "bush". Integration Program. Un enclos grillagé avec gardes africains, surveillant un hybride, propriétaire blanc sans doute, Security, (2006-2009), et Infantry, (2008-2010), bataillon paramilitaire en ordre de marche, à tête de chiens. Elle pourfend l'aliénation, des noirs comme des blancs, le nouveau comme l'ancien racisme.
Elle digitalise Dig it ll Yummy, (2005), une publicité pour blancs au delà d'une palissade et un singe devant.
Expositions : 1983, Possession Art, Johannesburg, (G) ; 1986, Market Gall, Johannesburg, (P) ; 1994, Art contemporain d'Afrique du Sud, La Défense, Paris, (G) ; 2005, Rencontres photographiques de Bamako ; 2009, Kréyol, Grande halle de la Villette, Paris, (G) ; 2011, Centrale électrique, Bruxelles, (P) ; My Joburg, Maison rouge, Paris, (G)