IGLESIAS, Crisitina
née en 1956 à Saint-Sébastien, Pays basque, Espagne ; ca 1980, diplômée de la Chelsea School of Art, Londres ; épouse Juan Munoz* ; vit à Madrid.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Son abstraction* évoque l'architecture. À base de béton, elle peint ses formes structurées, qui naissent et vivent par et contre des bâtiments. Elle érige d es agglomérats de ciment, de fer et de verre, comme des stalagmites. Dans sa r"cherche architecturale, elle dresse un faux-plafond en tapis de rotin ajouré au travers duquel la lumière se répercute sur le sol, Passage, (2002, MNAM). Dans un bac de matériau industriel un gouffre se révèle dans lequel l'eau ne cesse de couleur, Vers la terre, (2011). Dans le même esprit, Vegetation Room, (2012, Inhotim*).Elle construit des maquettes de carton, elle photographie, elle dessine un projet de sculpture, elle agrandit, sérigraphie et imprime en grisaille sur plaque d'inox de 3,50 x 2 m. ; on est dans une architecture à taille humaine, parois, et velums tendus par des cordages, Etude pour le souk de Beyrouth, (2011).
Expositions :
Rétrospective : 2013, Reina Sofia, Madrid.
Lieux publics : 2006, Deep Fountain, Musée des Beaux-arts, Anvers ; 2007, Porte du Prado, Madrid ; 2010, Construction submergée, au large du Mexique.