GUGGENHEIM, Peggy

Type(s) : Collectionneur

Présentation : Marchande, collectionneuse et mécène, née le 26 aout 1898 à New York, nièce de Solomon Guggenheim, fondateur du musée new-yorkais auquel il donne son nom. Son père meurt dans le naufrage du Titanic. Venue en Europe, elle épouse, en 1930, l'écrivain et sculpteur anglais Laurence Vail, dont elle divorce en 1937, lui ayant donné deux enfants, Sindbad et Pegeen. 1937, parmi ses liaisons, on compte Samuel Bckett. À Londres, en 1938, elle ouvre, Cork Street, une galerie sur les conseils de l'historien d'art Herbert Read. En 1939, elle se retrouve à Paris et, avec la collaboration de Marcel Duchamp* et de Petr Van Doesburg, elle achète, à raison d'en moyenne une oeuvre par jour, pour une somme n'ayant pas dépassé 40 000 dollars, toutes les tendances non réalistes*, depuis le cubisme*. La collection doit être sauvée des Nazis, Fernand Léger* s'entremet auprès du Louvre, qui décline. Le musée de Grenoble sert d'abri quelques mois et la collection peut suivre son propriétaire lorsqu'elle s'embarque en 1940 pour New York; cette collection y aura pour les jeunes peintres américains une valeur séminale analogue à elle qu'avaient eue, pour les jeunes peintres russes, trente ans plus tôt, les collections Chtchoukine et Morozov*, constituées par Kahnweiler*. Elle ouvre une galerie, Art of this Century, dans la 57e Rue, où elle expose d'abord des peintres européens, puis de jeunes Américains, dont Pollock*, qu'elle lancera. Sa collection s'agrandit d'un certain nombre de ces artistes. Elle compte 326 pièces, la plupart majeures.
De 1941 à 1945, elle est l'épouse de Max Ernst*, après avoir été et avant d'être encore la aîtresse de nombreux artistes dont Yves Tanguy*. En 1946, elle s'installe à Venise, dans le palais Venier dei Leoni, sur le Grand Canal, où sa collection, dépendant de la Fondation Peggy Guggenheim, est visible et gérée, depuis sa mort à Padoue, le 23 décembre 1979, par la fondation Solomon Guggenheim de New York.
Ses cendres reposent dans le jardin du palais.au coté de celles de ses chiens.
Ala fin des nnées 1990, les descendants de sa fille Pegeen, estimant que la Fondation ne remplit as les conditions de la donation, l'assignent au nom du respect des volontés de leur grand-mère , devant le tribunal de Paris, lieu de leur résidence.; l'un des griefs est l'incorporation d'autres donations et leur publicité, celle de la v euve Schuloff et celle des époux Naasher.

Site internet : http://www.guggenheim-venice.it/