WERLÉ, Petra
née en 1956 à Strasbourg, Bas-Rhin, France, sur un bateau ; 1961, sédentarisée ; 1964, suicide de sa mère ; divers métiers dont caissière de cinéma ; 1976-1986, vit avec un poète ; autodidacte ; vit à Montreuil-sous-Bois, Seine-Saint-Denis.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Sculpteur
Présentation : Son seul matériau, c'est la mie de pain malaxée ou les croûtes rigides. Elle modèle la première et en tire des petites figures grotesques, graciles, décharnées, légèrement colorées, épinglées sur velours noir, qui renouvellent les Danses de morts médiévales. Elle les dispose sur des tondo dotés, souvent, d'un mécanisme d'horloge et l'on songe à l'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg. En boîte ou sous globe, ses figurines deviennent ailées le corps disparaissant sous les plumes, les graminées, les ailes de papillon, les coquillage et le visage allongé porte des yeux pleureurs, narquois ou menaçants, Entomologie, (1999) ; dans une bouteilles, ces farfadets se font la courte-échelle, De la nature des choses, (2007-2010). Dans un second temps,elle abandonne le pain pour la brillance du coléoptère; qui donne lieu à une figurine plus statique. Entomologie, (1999), figurines juxtaposées, tête engoncée sur jambes étiques. Cirque de l'amour, (2002), scène de genre entre les rideaux rouges écartés d'un théâtre. Les Hommes et les jours, (2004), des têtes apparaissent dans un décor de carton gris-noir percé, placé dans une cadre rond.
Expositions : 1983, Hôtel de ville, Strasbourg, (G) ; 1987, Centre Pompidou, Paris, (G) ; 1999, 2014, Béatrice Soulié, Paris, (P) ; 2002, Lilian Andrée, Riehen, Suisse, (P) ; 2007, Halle Saint-Pierre, Paris, (P) ; 2010, Lélia Murdoch, (P).