VARGAS, Iris

née en 1954 à San Cristobal, Venezuela ; 1970-1978, Beaux-arts de Caracas ; 1973-1978, sociologie et anthropologie à l'université de Caracas ; 1979-1981, Beaux-arts de Paris ; restauratrice de monuments historiques.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculptrice

Présentation : Elle ne travaille que le marbre, mais de différentes façons. Il y a du Bernin dans ses oeuvres, un Bernin qui remplacerait ses ondulations par des cassures sauvages et rayerait son lissé avec un peigne aux grosses dents; ses agencements sont baroques faits de pièces différentes, têtes enturbannées unies sur bustes chamarrés, ou le contraire et le vent semble emporter les coiffures. Autre manière, le bestiaire, dans des marbres choisis dans les Pyrénées, en Italie et en Belgique ; des blocs la mène et des félidés ironiques et tendres en sortent. Elle procède à des ajustements de plaques de marbres différents et crée des Ménines plates. Elle grave des ovales ocrés et l'on se croit devant des camées de grande dimension, comme on se croit devant des paesines lorsqu'elle grave des motifs appropriés enrichissant ce que la surface polie du marbre lui propose.

Expositions : 1988, Salon des artsites français, Paris;  1993, 1994, ambassade du Veezuela, Paris, (P) ; 1995, 1998, gal. du Chêne, Lausanne, (P) ; 2005, Marie Demange, Paris, (P).