FLORENTY, Élise
née en 1976 en France ; diplômée de l'école supérieure d'art de Cergy ; Beaux-arts de Lyon et Arts décoratifs de Paris ; vit à Berlin.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Vidéaste
Présentation : À la suite d'Art & Language*, dans les années 1970, elle imagine la projection des textes en train d'être composés; on suit les corrections, les repentirs, les hésitations d'un auteur dactylographiant, Articule, (2001). De son côté, Brothers, (2002) projette des dessins de chasse au tigre, censés provenir de la mythologie occidentale, confrontés à la photographie bien réelle d'un enfant indien des rues, avec ce texte : Brothers ! Shame ! Revenge on Our Murderers". 'Danke Für Nicht, (2006, Frac-Ile-de-France), une balançoire en plongé, dans un parc berlinois, aperçue derrière un rideau d'arbres. Un plan unique d'un drapeau français aux couleurs douteuses côtoyant un dé de carton, 'Un coup de drapeau, jamais', (2006), accompagne des suites de photographies d'enfants à Buenos-Aires, emportant des objets abandonnés pouvant servir à quelque rixe, 'Nous perdons encore une fois', (2006). La technique traditionnelle est abandonnée pour des images reprises à des journaux, animées, s'enchainant, reprenant l'histoire, dans la rue, de l'Argentine du troisième tiers du XXe siècle, sous dictature, les blancs se confondent en plage unique tandis que les noirs seuls déterminent les sujets, Le Jeu du non, (2006). Elle photographie aussi les graffitis gravés et donnent à ceux qui sont de simples empreintes, un relief ; l'impression est en gris, plus funèbre que celle de Brassaï*.
Expositions : 2001, Beaux-arts de Cergy et Kewon School of Art, Séoul, (G) ; 2002, Espace Ricard, Paris, (G) ; 2007, Jeu de Paume, Paris, (P).