COLEMAN, James

né en 1941 à Ballaghhaderreen, Irlande; National College of Art, Dublin; 1960-1961, Beaux-Arts de Paris; 1963-1966, de Dublin; 1966-1971, de Milan; vit à Dublin.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste - Vidéaste

Présentation : Conceptualiste*, il s'attache à la signification de l'image.  Le videaste* projette une seule et même diapositive, commentée diversement, Slide Piece, (1972); de même, un dessin d'envol d'ailes d'anges, en 1980. Initials, (1994) chosifie des acteurs en personnages de cire de chez Mme Tussaud et leur fait vivre des scènes statiques de roman-photo. Il reconstitue une gravure de la guerre de Sécession et la perturbe par des contemporiains traversant la prise de vue, Ligne de foi, (1991-205). En 1999, un duo de petites-filles, l'une noire, l'autre blanche,  racontent leurs chagrins en diapositives. Auteur d'installations*, il rassemble les accessoires nécessaires au cinéma, échelle, costumes, écran, micro, etc., opposés à une photographie de visionneuse constatant l'échec, Lapsus Exposure, (1992-1994, SMAK, et Mudam).

Expositions : 1970, Marconi, Milan (P); 1973, Hendrickx, Dublin (P); 1989, musée d'Art moerne de la ville, Paris (P); 2000, Marian Goodman, Paris (P); 2009, La Force de l'art, 02, Grand Palais, Paris, (G).