ZHANG, Peili
né en 1957 à Hangzhou, Zhejiang, Chine; 1984, diplômé des Beaux-arts de Zheijinang; 1988, réalise sa première video*; crée l'Institut d'art et de technologie d'Hangzhou; 1992, voyage aux Etats-Unis; vit à Hangzhou.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Installationniste - Peintre - Vidéaste
Présentation : Des matières premières sont offertes sur des stèles avec le dépouillement du minimalisme*; une photo subit le tramage de plus en plus important et le grattage qui ne laisse que des ombres non identifiables; la vidéo* -premier artiste à s'en servir en Chine- mêle douceur et cruauté avec un grand dépouillement, Standard Pronunciation Ci Hi, (1992), enregistre une journaliste à la T.V. D'autres, plus gratuitement humoristiques répètent le geste de se gratter une partie du corps, différente selon les moniteurs, A Certain Pleasure, (1995); douze moniteurs montrent douze états de la bouche machouillant des gommes à bulles, Expansion constante, (2000). Manger, (1997-2003), en trois moniteurs superposés; celui du haut montre le visage dans sa manducation, celui du bas, l'assiette contenant la nourriture et la fourchette et le couteau travaillant, celui d'entre deux, le va et vient des couverts entre bouche et assiette. Le peintre précède tout cela avec 141 toiles représentant des gants en caoutchouc, sous toutes formes possibles, usagés, neufs avec indication de leurs dimension, pendant après emploi, etc.; la série s'appelle X, (1987-1988); le gigantisme des toiles change l'échelle de l'objet et leur perception.
Expositions : 1985, Zhejiang Academy, Hangzhou, (G); 1987, Pacific Asia Museum, Pasadena, (G); 1993, Théâtre du Rond-point, Paris, (P); 1996, gal. de France, Paris, (G).