SAYED SADEQUAIN, Ahmed Naqvi,
né en 1930 à Amroha, Pakistan ; 1961, séjourne à Paris ; 1963, aux Etats-Unis ; 1987, meurt à Karachi ; inhumé au cimetière Sakhi Hassan ; 2009, dispesion d'oeuvres pa Joron-Derem, Commisaire-priseur à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Calligraphe, l'un des plus grands de son époque, il hisse celle-ci, jusque là considérée au Pakistan comme un art secondaire, au plus haut niveau, et la traite à la peinture. llustrateur de prix Nobel de littérature, y compris Camus, (1964). Muraliste pour de nombreux bâtiments de son pays, il exprime en 35 réalisations, la quête incessante du besoin de découvrir de l'humanité, de Socrate à Einstein, (1950-1987), notamment The Saga of Labor, (1967, Power House of Mangla Dam). Il ne parle pas seulement d'épopée intellectuelle, mais de l'évolution des conditions de travail depuis l'âge de la Pierre jusqu'à l'exploration de l'Univers. Le peintre de chevalet oeuvre surtout dans les années 1960, par série, Toile d'Araignée, Corbeaux, Christ, Espoir, Soleil, avec chaque fois, une dimension symboliquement spirituelle. Suivent des oeuvres non-figuratives, comme Sitting Figure, (1962) dans laquelle on peut voir un sapin, ou Sitting Figures, (1963), barrière entrelacées de bois aux deux bouts acérés.
Malgré sa célébrité, il ne vend pas mais offre ou prête à l'intelligentsia ; nombre des ses peintures sont volées et il est largement copié. Son style est étique et conséquemment tout en hauteur, des figures se serrent comme un bouquet, des trait verticaux et courbés font de même ; il sait être misérabiliste ou montrant une femme dont la chevelure serpentine ne serait pas reniée par un symboliste, une composition de femme à la veilleuse proche de l'Esprit Nouveau*, une scène de genre aux multiples mollahs sur le devant de multiples mosquées, un Boudha tout élongé, et des figures stylisées ressortant de la toile comme des sculptures. La palette est uniformément tassée, grise ou beige tandis que les murals montrent de riches couleurs.
Expositions : 1954, Quetta, (P) ; 1961, biennale de Paris ; 1962, Paris, (P).
Citation(s) :
Il a dit :
- People ask why I don't paint flowers, butterflies and landscapes. I tell them that I seek the truth and I am not inspired by someone posing against the backdrop of roses in a vase or pink curtains. What inspires me is a person who has gone hungry for hours and is struggling for survival. The expression that lights his face at the end of the day when he has finally found some scraps that is what touches me. I am a painter of the expression of reality.
Archives : Sadequain Fondation, San Diego, Californie.