HAROUTIOUNIAN, Jean-Marc
né en 1964, en France ; vit à Marseille.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Il est de ceux qui transgressent les autres. Soit en leur prenant leur sujet et en le magnifiant par la grandeur et l'encadrement : des appeaux sur fond or et dans un cadre nouveau riche ; une toile de Seyssaud* rurale, entourée des étoiles américaines ; un paysage à la touche expressionniste* confronté à un encadrement rose à pastilles. Soit, en les miniaturisant de plus en plus, de la carte postale, à la carte à jouer et la carte de visite, sur lesquelles il pastiche les documents touristiques, réalisés avec la maladresse volontaire d'un peintre du dimanche. Une autre transgression est moins explicite lorsqu'il se contente de recopier à taille normale, à taille gigantesque, à taille minuscule, des oeuvres célèbres ou des affiches fameuses. Enfin, une série consacrée aux animaux vivants, mais déjà naturalisés, sortis de leur cadre, dont la figuration réaliste*, hormis les couleurs acides, embarrasse.
Expositions : 1987, Rambles, Marseille, (P) ; 1992, ARC, Paris, (G) ; Delsol et Innocenzi, Paris, (P) ; 1995, Alessandro Vivas, Paris (P).
Citation(s) : On a dit :
- Il a choisi l'indécidable propre à tout processus de simulation; oscillant entre le vrai et le faux vrai, entre la vérité banale et celle qu'il souhaite virtuelle et déstabilisante. (Christian Jaccard).