CISSÉ, Mamadou

né en 1960 à Baghagha, Sénégal ; 1978, arrive en France ; petits métiers; autodidacte en arts ; 2001, agent de sécurité.

Technique(s) : Peintre

Présentation : Depuis toujours il compose en dessinant et en collant. Depuis qu'il bénéficie d'un emploi stable, il emploie le feutre pour peupler les loisirs de ses veilles nocturnes de villes vue en plongée. Il détermine les axes principaux, les artères secondaires recréant ainsi des blocs à la newyorkaise, qu'il remplit de bâtiments.. La composition de bord à bord, proche de l'art brut*, est transformée en une vaste mosaïque de petites géométries le plus souvent arbitrairement multicolores. Il consacre l'un de ses premiers travaux à Ziguinchor, (2001), du Sénégal qu'il déploie sur près de 3 m. aux constructions ocrées. les Nations Unies, On repère immédiatement de quelle coin de New York -sujet récurrent- il s'agit, Central Park, colorié de telle manière que l'on est au soleil couchant, le pont de Brooklyn, (2003) ou les Nations Unies, (2003). Les constructions sont noires sous un ciel noir et  individualisées seulement par leur contour de couleur, Tokyo by Night, (2007).

Expositions : 2009, Maison d'Art contemporain Chailloux, Fresnes, et Bernard Jordan, Paris, (P) ; 2012, Histoires de voir, Fondation Cartier, Paris, (G).