BOUTIÉ, Raphaëlle

née en 1959 dans les Bouches-du-Rhône, France ; 1981, diplômée en lettres classiques de la Sorbonne ; 1984-1994, enseignante ; 1994, école de dessin, Los Angeles ; ateliers des Beaux-arts de la ville de Paris ; 1994, se consacre exclusivement à la peinture; vit à Paris.

Technique(s) : Peintre

Présentation : Les couleurs éclatent sur ses grands formats, au point d'attirer et de retenir. C'est une invasion d'acryliques, vives ou contenues, qui évoquent les paysages imaginaires ou même existants comme le parc Albert 1er de Nice, avec ses montagnes blanches au loin, sa végétation dans laquelle se plante l'arc d'acier de Bernar Venet*. Ses irruptions chromatiques spontanées ne connaissent pas l'aplat mais des zones qui se rencontrent et s'entrechoquent, avec des rubans,  des coulures, des lignes courbes et des trainées du pinceau, évocateurs des grands espaces. Ses petits formats, nécessairement plus resserrés sont aussi plus intimes, comme les buissons et la flore denses des jardins du Midi.

Expositions : 2002, La Bergerie, Peynier, (P) ; 2004, La Petite galerie, Paris, (P); 2007, itinérantes en Turquie, (G) ; 2009, Crous, Paris, (P).