BROOMBERG & CHANARIN

Adam Broomberg, né en1970 à Johannesburg, Afrique du Sud.  Oliver Chanarin, né en 1971 à Londres, Angleterre, Royaume-Uni. Travaillent ensemble/

Présentation : Des prisonniers kurdes couvrent de graffiti leurs cellules secrètes des palais de Saddam Hussein, en Irak. Ils ne sont découverts qu'en 1991. Des simples brouillards nerveux, aux portraits linéaires achevés, ils sont photographiés Red House, (2005). Ils emportent en Afghanistan un rouleau photographique sensible de 50 m. de long sur 76 centimètres de large, et tandis que le carnage fait rage, britannique comme afghan, ils exposent 20 secondes et obtiennent le déroulement de la sérénité colorée, The Day Nobody Died, (2008). Il dépiautent une photo célèbre et controversée de Jahangir Razmi*, ne gardant que les figures hors de tout environnement et les collant sur vitre, Afterlife, (ca. 2009). Quant à Amercian Landscape, (2009), ils investissent un studio commercial et n'en prennent que les plafonds, les sols, les murs, d'un tristesse totale. Permanente volonté d'un décalage de la réalité.

Expositions : 2001, The National Museum of Photography, Londres, (P) ; 2006, Musée de la photographie, Charleroi, (P) ; 2009, Karsten Greve, Paris, et The Goodman, Gall, Le Cap, (P).