MANOS, Gaspare
né en 1968 à Bangkok, Thaïlande, de parents italiens ; 1995, commence à peindre ; docteur de la Lonbdon School of Economics ; vit à Venise et Paris.
Technique(s) : Peintre
Présentation : La ville, l'homme et la nature morte comme sujets. Venise, un coin de la place Saint Marc ou un aperçu sur le Rialto, derrière un rideau de pluie violette, bleue, verte, renouvellement des couleurs des grands vénitiens dans une lumière crépusculaire, en même temps que tristesse pour des lieux sans cesse condamnés et jamais abattus, Venise nocturne, (2009). D'autres lieux qui écrasent comme falaises ou pignons à nu, sous une bande étroite de ciel, évocations plus que représentations dans un plan unique de superpositions ; on est étreint, Barcelone Port, (2008), ou New york, 9/11, (2009) ou encore Urban Vertigo, (2009). L'homme, lui, pose son profil de médaille hors des villes pour crier ; il est violacé sur jaune, avec un rectangle blanc à la hauteur de la bouche ouverte ; il crie mais on ne l'entend pas et il reste seul dans son désespoir, Yellow Scream, (2009), série de huit. Et ce qui reste de lui, Memento Mori Vanitas, (2006), triptyque, quand devant des arcs romans, encadrant l'ombre dorée d'un visage christique, une sphère de boules sur plan incliné se précipite vers une Vanité. Les objets enfin. De l'Ananas, (2008), au feuillage circulaire lyrique, en couleurs soutenues à son opposé, Shower, (2009), pomme et tuyau, graciles, dans le vide de la douche, plus blanc que blanc parce qu'achevé sous une couche de plâtre dilué.
Expositions : 2010, Boulakia, Paris, (P).
Citation(s) : Il a dit :
- La couleur c'est comme la lingerie posée sur un corps : c'est le corps qui s'impose pour lui donner un sens.