LEE, Man Fong
né le 14 novembre 1913 à Guangzhou, Guangdong, Chine ; 1932, grandit Singapour puis à Djakarta, Indonésie ; 1936, se consacre exclusivement à la peinture ; 1942, emprisonné pour activisme contre l'occupation japonaise et libéré par un officier japonais ami des arts ; 1949-1952, séjourne aux Pays-Bas ; 1961-1966, peintre attitré du président Soukarno ; 1988, meurt le 3 avril à Singapour.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Loin de l'ethnologie, il se fait le peintre de la vie quotidienne villageoise, The Barber, (1946), à la manière traditionnelle ou Life in a Village, (s.d.), technique occidentale pour construction traditionnelle, Weaver, (ca.1950) ou Satay Seller, (1958), scènes de rue. Peace and Beauty, (ca.1965) sur panneau, doit tout à la peinture occidentale du XIXè. Nombre d'images nocturnes sont éclairées par un feu hors champ ; nombre d'animaux domestiques sont peints sur rouleau à la chinoise, Two Goats, (1978), et, récurrent, le travail de jour du Métier à tisser, (s.d.), est discrètement érotisé. Fifteen Goldfish, (ca.1945, 1965, et Nine Goldfish, (1981). des taches avec globules oculaires et nageoires en voilure, se poursuivant dans l' aquarium .
Simultanément il reprend la peinture traditionnelle des rouleaux, mais l'applique sur des panneaux, Ducks, (1942) , Family of Horses, (ca.1955) horizontaux ou verticaux avec l'ellipse de l'art rupestre
Expositions : 1946, Jakarta, (P).