WINARTO, Eric

né en 1980 à Kwala Lumpur, Indonésie ; 1997, gagne Genève ; 2005-2006, Hautes études en art et design, Genève ; vit à Genève.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Paysagiste abstrait*, il structure sa toile soit en laissant les carreaux fondus dans l'huile, soit en dépouillant les troncs d'arbre et les cassant à la diagonale ; au centre, un vide relatif sur un jaune d'épi ou une couleur d'incendie. Une maison abandonnée sur la baie, et on se retrouve transporté chez un Hitchcock aux couleurs vives atténuant l'angoisse, d'autant que des oiseaux volètent çà et là, (2009). La construction se modifie et emprunte aux romantiques allemands ; resserrée, teintes contenues, grottes et soulèvement d'eau, (2010). Dans la pénombre d'un édifice, il trace sur l'ensemble des murs une meurtrière bleue dans laquelle apparaisse, en presque trompe l'oeil, les branches d'arbres dépouillées, Blacklight Silva, (2011).                                                            

Expositions : 2003, Hautes études en art et design, Genève, (G) ; 2006, Chaulotte, Genève, (P) ; 2010, Metropolis, Paris, (P) ; 2011, Chapelle Saint-Gildas, Bleuzy-les-Eaux, (P).