JANGHAR, Singh Shyam

né  en 1964 à Patangarh, Madya Pradesh, Inde ; 1980, se rend à Bhopal, y découvre les décoratrices de  maisons par l'argile ; y travaille au musée de Roopankar ;  1984 commence à peindre ; voyage en Australie ; 2001, se suicide par pendaison, le 2 juillet à Oike Tokamachi, préfecture de Niigata, Japon.

Technique(s) : Peintre

Présentation : Remarqué pour ses décoration murales d'habitations rurales, il est incité à développer la peinture de chevalet. Il s'y attache en pratiquant des figures animalières ou folkloriques. Avant son voyage en Australie, il traite ses sujets par de petits traits juxtaposés, droites, demi-cercles, anneaux, Cobra et mangouste, (1980-1990)  au petit point sans le même souci chromatiste que les neo-impressionnistes.  Cette miniaturisation des composantes le prépare à rencontrer les aborigènes australiens qui radicalisent sa méthode en pointillisme.  Il s'en écarte pour un Deer, (1990), multicolore. La mythologie hindoue n'est pas absente, Ganesha, (1990-2000), ni les scènes de genre, La Chasse au sanglier, (1990-2000) ou Vautours se repaissant d'animaux morts, (1990-2000).  Il dessine aussi des stylisations des forêts et de ce que l'on peut prendre pour des tipis indiens.

Expositions : 1989, Magiciens de la Terre, Paris, (G) ; 1998, Craft Museum, Delhi, (G) ; 1999, Triennale Asie-Pacifique, Brisbane ; 2010, Musée du quai Branly, Paris, (G) ; 2012, Histoires de voir, Fondation Cartier, Paris, (G).

Lieux publics : Assembly Building of Madhya Pradesh, Bhopal, (s.d.). Mithila Museum, Tokamachi, Japon, 2001.