CASSIÈRE, Pierre Laurent

né en 1982 à Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, France ; 2003-2005, Villa Arson, Nice ; 2004, Iceland, Reykjavik ; 2006, Université de Liège.  ; vit à Draguignan et Berlin.


Technique(s) : Installationniste

Présentation : Quand l'installation relève plus du phénomène physique et donc d'un musée des sciences. Il fait courir un fil  de cuivre dans chacune des salles de l'exposition en cours et restitue les sons électromagnétique captés, à la sortie,  Mag-Net, (2010) ; en plus sophistiqué encore, une ampoule contenant des ailettes rotatives, s'allumant par intermittence pour les mettre en marche et un rayon laser les frappant ; dès lors la lumière se transforme en son qui déclanche des vibrations de l'environnement, Pulse, (2010) amplification du radiomètre de Crookes, qui font se dresser des ailettes sous l'impulsion d'un faisceau laser. A l'aide de paraboles, fussent-elles mobiles, accrochées sur lui, il capte les sons invisibles comme ceux de la poussière. Il rend audible ce qui ne l'est pas naturellement comme des peintres abstraits rendent visible ce que seul me microscope électronique peut déceler ; il sonorise un lieu par un texte concernant la guerre de 1914-1918, en Bretagne de quoi marquer au cas où ce serait audible l'espace et les visiteurs, (2012).

Expositions : 2004, Villa Carmeline, Nice, (G) ; 2005, Volkswerk, Hambpourg, (G) ; 2009, Praxis, Cologne, (P) ; 2010, In Extenso, Clermont-Ferrand, Palais de Tokyo et  Frédéric Giroux, Paris, (P). ; Chapelle de la Trinté, Cleguerec, Morbihan, (P).