RICKETTS, José M.

né en 1950 au Pérou ; études d'architecture ; autodidacte en peinture ; attaché culturel à l'ambassade du Pérou à Lisbonne ; vit à Lisbonne, Paris et en Toscane.

Technique(s) : Peintre

Présentation : Des toiles complexes, surchargées de représentations simultanées, avec comme récurrences, des paysans indiens, des mages, un mur couvert d'écritures inexistantes, et au bout d' un fil, une ampoule. Elle n'éclaire pas une atmosphère sombre, alourdie par des éclaboussures et les plots de couleurs altérées, Je suis trois, (2010). L'essentiel du tableau est peint à l'acrylique sur lequel des détails colorés à l'huile interviennent.

Expositions : 1979, Petroleos del Peru, Lima, (P) ; 1986, Biennale de Venise ; 2010, Edifor, Paris, (P).

Citation(s) : Il a dit :
- Je suis né dans une oasis du désert péruvien, loin de la mer. J'ai grandi irrévérencieux et têtu dans des villes chargées de magies. Je me suis forgé à feu lent dans l'anarchie la plus intense. Je cherche les dieux pour les accompagner dans leurs labyrinthes. Ce sont eux les héros tutélaires de toute mon oeuvre.
- Les personnages sont là. Le spectateur contemple, il attend l'histoire mais elle est au delà de la toile ; les personnages ne sont pas dans le déroulement d'une narration, ils sont l'instant parcellaire, certains sont aux aguets ; ils s'exposent, se racontent ils ?