HODGES, Jim
né en 1957 à Spokane, Etat de Washington, États-Unis d'Amérique ; 1980, diplômé des Beaux-arts de Spokane ; 1983-1986, Pratt Institute , Brooklyn.
Type(s) : Artiste
Présentation : C'est un bricoleur talentueux aux thèmes récurrents. Il commence part Good Luck, (1982), masque de tissu percé de trois trous et placé haut.Il use de toutes les techniques pour paraphraser la nature. Collages, coutures, stylobille, décalcomanie, Eagle and Butterfly, (1993), miroirs brisés, Sans titre, (1997), et Study for Traveller, 2002), fleurs artificielles de soie, en rideau à claire-voie de 6 x 5 m cousues ; dispersion de ces mêmes fleurs à même le mur dans la forme d'un coeur, Changing Things, (1997, musée de Dallas), papier autocollants représentant des troncs d'arbres, écorcés, Webchain Flower, (1991, WM) ou When the Sky Fills, (2002, MoMA), En 1992, A Model of Delicacy, associe des fleurs de soie à des toiles d'araignées, et poursuivant sa passion des fleurs née de la lecture de Jean Genêt, il en dessine sur feuille d'or, (2004). Ou sur des bouts de papier épinglés au mur, Un Journal de fleurs vu pour toi, (1992). Il délaie le fusain avec de la salive, (2009). Il répare les trous d'un papier brûlé par des toiles d'araignée, No More Dreams, (1994), Il dresse dans un angle ces toiles en (très) fines chaînettes ; il use de papiers autocollants pour reproduire à s'y méprendre des branches d'arbres dépouillées. Il incise les feuilles d'un arbre dans un support de papier ne les laissant attachées que par le pédoncule et obtenant ainsi un relief, One, (1996). Des feuilles d'or 24 carat, servent à recouvrir la Une de journaux du monde entier, (2005), devenus illisibles, c'est une conceptualisation d'hommage. . L'inspiration écologique est omniprésente, comme LOVE, apparaissant sous diverses formes dès 1989, Chained, (1994), stylo bille reliant les lettres par des toiles d'araignées. On voit que les thèmes, limités, sont récurrents. Au côté de ces fantaisies, il s'adonne à des oeuvres minimalistes* comme la couverture des journaux (cfr supra), un triangle de fines lignes multicolores au crayon de couleurs, The World, (2000), ou des papiers dorés pliés puis dépliés, Constellation, (2007).
Expositions : 1986, Pratt Institute, New York, (P) ; 1992, Apolohuis, Eindhoven, (P) ; 1994, Alain Gutharc, Paris, (G) ; 1997, Ghislaine Hussenot, Paris, (P) et biennale de Sao Paulo ; 2009, Centre Pompidou, Paris, (P) ; 2011, Gladstone, New York, (P).