HSIAO, Chin
né en 1935 à Shanghai, Chine ; 1949, sa famille s'installe à Taiwan ; 1951-1954, Art College de Taipei ; 1956-1962, San Fernando, Madrid et La Lonja, Barcelone ; 1962 épouse Giuseppa Pizzo, peintre ; 1969, enseigne à Long Island University ; 1979, à l'université de Louisiane ; 1983, aux Beaux-Arts d'Urbino ; 1984, de Turin ; 1985-1998, à la Brera de Milan.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre - Sculpteur
Présentation : Des bandes ondulent comme un rampant, cherchant à joindre un disque ou se projetant vers des fragments de géométries classiques ; c'est l'année 1962. avec des titres qui disent sa démarche, comme When it changes nothing, ou Yen. On le croirait adepte du pop* par ce qui semble une extrémité de plongeoir sur fond bleu-nuit en aplat, Penetrazione VIII ,(1974) ; prolongée sur fond vert uni, la planche devient non-figuration d'art concret*, Penetrazione, VI, (1974) Une seule tache monochrome, irrégulière, ondulante, annelée, qui envahit le tableau sans l'occuper de bord à bord, car cette tache, astrale probablement, entraîne de petits satellites, taches diaprées ou virgules de queues de comètes, de coups de pinceau versicolores. La sérénité orientale est omnipésente, Zen 9, (1977, Fine Arts Mus., Taipei). Il ne quitte pas la non-figuration* mais la rend allusive avec ses ciels orange en ondes, son flot bleu de source et, pour joindre les deux, une pluie d'or, L'Heure du grand passage, (1992, ibid). Une fusée de photons, La Comète, (2002, ou des atolls de petis points de couleurs, Universe Spiral, (2003).
Il est aussi sculpteur minimaliste*.
Expositions : 1957, musée de Barcelone (P); 1959, Numero, Florence (P); 1974, gal. Beaubourg, Paris (P); 1998, Di Meo, Paris (P).