POLAROID

En 1929, l"'américain Edwin Land crée un film nouveau  ; il s'agit d'un film à développement immédiat qui nécessite un appareil particulier. 
En 1929, puis en 1933, l'américain Edwin Land, (1909-1991), fait breveter son invention de film incorporant des cristaux, puis de l'iode, enfin 3 couches chacune sensible à une des primaire ; ce faisant, ii donne naissance à une technique nouvelle dans le domaine de la photographie. En 1937, le mot sert de marque à la Polaroid Corporation. 
En 1948, il lance la camera à développement instantané, par l'alcalin se répandant lors de l'extraction de l'image. Le succès immédiat est entravé par l'arrivée du numérique et la fimre tombe en faillite en 2005, tandis que les films cessent d'être fabriqués en 2008.  Cependant nombre d'adeptes déplorent la disparition de ce type de film, des salariés reprennent la fabrication en 2010, suivis en 2012 par différents fabricants ; mais les prix élevés constituent un obstacle. Polaroid devient un nom commun signifiant photographie instantanée.
Le plus célèbre des artistes employant ce medium est David Hockney*.

Type(s) : Mouvement