ALOCCO, Marcel

né le 8 février 1937 à Nice, Alpes-Maritimes, France ; 1954, premier prix de dessin et d'aquarelle à l'école municipale ; 1958, faculté de lettres d'Aix-en-Provence ; 1964, après son service militaire, reprend une activité plastique ; participe à Fluxus* (1963-1972) ; 1966-1978, à Support-Surface* ; 1966-1979, enseigne les techniques de communication à l'IUT de Nice. Il est aussi écrivain, romancier et essayiste.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Dans l'esprit de Support-Surface, il porte son attention au matériau de la peinture, et avant tout au textile : se privant de châssis (1967-198), créant des œuvres en patchwork (1973-1990), en bandes monochromes tendues en alternance de vides, en toile détissée enlevant un fil sur deux de la chaîne et supprimant la trame (1982-1992) en recourant au pochoir pour obtenir sur ces tissus ou leurs débris, l'empreinte en négatif (1978-1992), qui sont les allusions figuratives aux grands maîtres anciens - Cheval de Lascaux , Lucas Cranach (Adam et Eve) -, classiques - Delacroix (La Liberté guidant le peuple) - ou modernes - Matisse (La Femme bleue) -, en tissant Les Cheveux de femme (1995). Le patchwork est sa technique la plus connue ; il l'adopte en 1974 et la poursuit jusqu'en 1990. Dans un premier temps, il peint plusieurs draps à la fois, les découpe et recoud les morceaux des uns et des autres, pour obtenir l'effet désiré. En 1978, le jeu du hasard est abandonné ; les patchworks perdent leur ordonnance classique ; la toile est faite d'une pièce principale rectangulaire, et de nombreux carrés cousus dans un angle ou sur un bord rappellent les carreaux de Delft, Adam et Ève (1978) ; les camaïeux de bleus ou de rouges, à la glycérine, dominent; les coutures apparentes ont leur poids " graphique ", comme des points de suture sur une chair opérée, tandis que les pochoirs se réservent le centre.

Expositions : 1967, gal. Ben doute de tout, Nice ; 1989, 1992, Alain-Oudin, Paris.

Rétrospective : 1993, musée d'Art moderne et contemporain, Nice.

Citation(s) :
On a dit :
De grands rideaux d'intimidation culturelle accèdent à la transparence et à la caresse. (Michel Butor)

Site internet : http://www.alocco.com/

Oeuvres


Le campeur - carte postale - d'après Ferand Léger - 1978
Le campeur - carte postale - d'après Ferand Léger - 1978
Fragment n° 7 - 220 x 189 cm - 1974
Fragment n° 7 - 220 x 189 cm - 1974
Trois objets Fluxus - 1966-1967
Trois objets Fluxus - 1966-1967
Eve de Cranach (fragment du Patchwork 821 détissé)  - tissu 166 x 83 cm sur châssis 50 F - 2007
Eve de Cranach (fragment du Patchwork 821 détissé) - tissu 166 x 83 cm sur châssis 50 F - 2007