INSPECTION HERMÉNEUTIQUE MÉDICALE

Type(s) : Artiste

Présentation : Groupe créé en 1987, à Moscou, par Pavel Pepperstein* et Sergueï Anoufriiev*, rejoints, jusqu'en 1991, pa Yuri Leiderman*. Ils décident, devant la mutation en cours - l'art d'avant-garde n'a plus lieu d'être puisqu'il n'y a plus de répression -, d'une période d'abstinence créatrice. En revanche, ils se chargent d'inspecter tout ce qui passe à leur portée d'œl. Des cabarets branchés à une exposition d'artistes du KGB, en passant par les ateliers de leurs confrères, tout est passé au crible; voilà pour l'herméneutique. Enfin, pour eux, cette période sabbatique est une thérapie, d'où " médicale ". Première maniestation publique, conférence de Pepperstein, en 1988, à l'université de Moscou, incitant à s'orienter vers l'inconnu. Celui-ci s'avère être une conceptualisation* d'un art affectif renvoyant à des textes. En 1991, la création plastique reprend pour les fndateurs et les nouveaux adhérents. Entre-temps, le groupe a exposé en 1988, à Clava (Club des avant-gardistes), des ready-made*, puis des objets pharmaceutiques légèrement déformés (1989). Les oeuvres qui suivent disent l'enfance, le repos, la douceur. Reient souvent le ballon blanc avec les traits du visage comme on dessine la lune pour les enfants, Lieu de réchauffement (1988), ballon dans un vieux frigidaire, La Chambre d'Ambre (1992) ou Binocle ou Monocle (1998). Les sujets lus sérieux, comme la série des popes, Les Succions orthodoxes (1990), sont peints sous psychotropes, comme Icônes vides (1993), suite de reproductions de véritables icônes dont toute vie est passée au noir, créant des béances. Quant à linstallation La Chambre de velours (1991), elle reflète le goût de la quête du cocon.

Expositions : 1987, Clava, Moscou; 1988, Clava, Berlin; 1989, musée d'Art moderne, Saint-Étienne; 2000, Ensba, Paris.


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