IVACKOVIC, Djoka

né en 1930 à Horgos, Voïvodine, Croatie ; 1955, diplômé de la faculté d'architecture de Belgrade, commence à peindre ; 1962, s'installe à Paris.

Type(s) : Artiste

Présentation : Une oeuvre dérangeante, car on pourrait n'y voir qu'un fouillis de taches, de lignes, zigzagantes, de maladroites géométries, relevant d'une abstraction* lyrique se rappelant la géométrie. Et cependant, on remarque des constantes, la forme carrée de la toile, le fond blanc apparent, une dominante pour les pâtés majeurs, outremer, améthyste ou émeraude, et une autre couleur en mineur et en contrepoint, parme, gris bleu, vieux rose, pour un carré ou un ovale approximatifs qui sont comme un miroir dans la toile. Enfin ce " muralisme* " auquel il travaille depuis le début des années 70, en peignant chaque toile en une seule séance instinctive. Au milieu des années 90, il supprime toute couleur à l'exception du beige, marié dès lors au noir et aux traces de vernis; chaque toile, développée sur le même plan, semble découpée, arbitrairement, dans un ensemble.

Expositions : 1963, Le Soleil dans la tête, Paris, (P) ; 1971, Dom Onladine, Belgrade, (P) ; 1962, Beaux-Arts, Toulouse, (G) ; 1989, Gokelaere-Janssen, Bruxelles, (G) ; 1990, 1999, Kostel, Paris (P).