JAH, Eli

née en 1953 à Alderton, Sainte-Anne, Jamaïque; tombe malade, prie, reste en catalepsie 21 jours et devient prêresse et guérisseuse à Kingston.

Type(s) : Artiste

Présentation : Pour les besoins de son apostolat elle commence à peindre avec des matériaux médiocres. Découverte par des Suisses en 1984, elle reçoit des outils plus performants. Elle ne peint que des scènes bibliques. D'abord en couvrnt les surfaces de frottis, de mouchetages et de chamarrages, puis se limitant à l'à-plat. La fraîcheur des couleurs élémentaires, de Ripolin très légèrement voilé, est d'autant plus exceptionnelle que tout est traité en bayadère, des lames du parquet auxpierres des murs, aux tentures, au caparaçon des éléphants. Ce catéchisme en images frappe par cette multiplicité répétée des mêmes couleurs dans lesquelles les personnages sont enchâssés et tendent à se fondre. Les titres sont calligraphiés au sein des cmpositions.

Expositions : 1985, Berne (P); 1995, musée d'Art brut, Lausanne (P).


Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203