LANNOYE, Jean
né en 1906 à Genval, Wallonie Belgique ; atteint de la tuberculose osseuse et pulmonaire ; ingénieur ; industriel ; 1931- 1940, passe quatre mois d’hiver à Montana ; 1979, meurt à Ottignies ; inhumé à Genval.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Photographe
Présentation : Son Leica lui procure entre d’innombrables souvenirs de famille, quelques images de professionnel. Il pratique le contre jour et les ombres longues, contrastant avec la neige de Montana. Hésitation de quatre figures face à une faille, (1937) ; Patinage, (1938), deux filles formant de la jambe gauche relevée un arc. Les portraits d’enfants en légère contre-plongée, sauvegardent la part d’ombre, ( Montana, 1938). Il met en scène ses trois aînées entre les trumeaux d’une terrasse à Grasse, (1935), ou ses cinq ainés entre les barreaux d’une échelle, (1943). Dans la nuit, il allume une cigarette et obtient une image à la Fritz Lang. La Suisse est donc l’environnement de ces photos exceptionnelles ; cependant à Paris, dans les années 1930, il prend N-D en grisé avec de l’autre côté du parvis, en premier plan, un autobus à terrasse arrière.
Vers 1970, il passe de longs séjours à Marbella et s’étant mis à la couleur ne réalise plus que des souvenirs touristiques.