CALLESEN, Peter

né en 1967 à Herning, Jutland,  Danemark ; 1990-1994, architecture à l’Université d‘Arhus ; 1994-1997, Beaux-arts du Jutland, Arhuss ; 1997-2000, Goldsmiths College, Londres ; 2007, Académie danoise, Rome.













 

 

 

 

 

 

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation :

Il semble que ce soit vers 2993 qu’au delà de  la vdeo* et la performance* pour la «sculpture» de papier. De feuilles blanches au format A4, qu'il découpe au scalpel, plie à la mini-spatule et colle au côté du vide, la forme qu’il a prélevée de sorte qu’elle compense le trou qu’elle a laissé qui devient en quelque sorte son ombre ; travail d’orfèvre d’une araignée p.ex. ou Birds Trying to Escape their Drawing, (2005). Des sujets plus complexes comme Tower of Babel, (2012), se dressent au centre du disponible. Il manie aussi l’humour quand un homme érigé, torse nu, tient à bout de bras la chemise faisant naguère encore corps avec le papier. Il lui arrive quitter ce format standard pour travailler sur du papier de 240 x 212 cm , White Diary, (2008), modèle gigantesque de tête avec dents et artères en relief et le carnet dont les pages ont servi de matériau.

Expositions :

1997, Arhus, (P) ; 1999, Sansitskunsforum,  Oslo, (G) er Post-Ullu Gig, Singapour, (P) ; 2007, Biennale de Venise ; 2012,  Maison du Danemark, Paris.


Citation(s) :

Il a dit : 
- J’ai été habitué à la précision jusqu’au moindre détail dans mes études d’architecture (...) ce qui pour moi est le plus intéressant c’est de transformer le papier plat en espace tridimensionnel.
- Je travaille sur de profondes questions existentielles que cette fragilité corrobore, la fragilité de la vie , représentée par le papier (...) il en faut si peu pour  faire disparaître les oeuvres, oui, elles sont à la merci d’un éternuement.