KEMBLE, Kenneth
né le 10 juillet 1923 à Buenos Aires, Argentine ; 1950, études de peinture ; 1951, Académie Lhote*, Paris ; 1955, séjourne aux Etats-Unis ; 1960-1972, critique d’art pour la presse ; 1962 enseigne aux Beaux-Arts de l’Université de Buenos Aires ; 1968--1972, dirige le Musée de Lujan ; théoricien de l’Art destructif ; 1998, meurt le 30 avril à Buenos Aires.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : A compter de 1954 et jusqu’en 1961, avec Paysages faubouriens, il se sépare de la peinture traditionnelle et le premier en Argentine mêle collages de matériaux divers et peinture à l’huile, Portrait d’un résident social, (1961). Simultanément, il se dit «Informaliste», c.a.d. abstrait lyrique*, Sans titre, (1960), il croise les traits noirs, sauvagement, sur une trainée carmin ; dans le même esprit, à l’(acrylique éteint, des gerbes s’élèvent dans Paysage, (1978), contrainte dans des espaces finement géométrisés. Simultanément encore, il est défend l’art destructif, c.a.d. conceptualiste* et montre des objets banals détruits, (1961). Il n’abandonne aucun genre, revenant à ses collages du début, Technique graphique, (1997), en créant d’autres plus classiques, en tissus d’ameublement découpés Sans titre, (1995), tout en pérennisant la pratique de l’art destructif.
Expositions : 1961, Art destructif, Lirolay, Buenos Aires, (G) ; 1972, Salon national des arts, Buenos Aires ; 1985, 1989, Centre d’art et de communication, Buenos Aires ; 2012, gal. Argentine, Paris, (P).
Rétrospective : 1995, Palais des glaces, Buenos Aires.
Archives : A compter des années 1950 et jusqu’à son décès, il réunit des archives concernant principalemelnt le conceptualisme, réparties entre le Musée d’art moderne de Buenos Aires, la Fondation Espigas à Buenos Aires et e Musée des Beaux-arts de Houston.