JAPON, PEINTURE du
Type(s) : Artiste
Présentation : L'avènement, en 1867, de l'empereur Meji signifie l'ouverture à l'Ocident, et la découverte de son art, l'école de Barbizon et les impressionnistes tout particulièrement. À compter de ce moment et jusqu'à nos jours, la peinture japonaise compte deux rameaux : le respect de la tradition ou Nihonga, et l'inspiration occidenale ou Yoga, comme le mouvement pour la rénovation de l'estampe, Shin Hanga. La première conserve le support de papier, le lavis et la juxtaposition des plans, tandis que le Yoga adopte la conception tridimensionnelle de l'espace avec ce que cela suppose e perspective, la toile et l'huile. Deux académies coexistent, celle créée en 1907 et dépendant de l'Etat, nommée successivement Académie des arts du Japon, académie impériale des Beaux-arts, (1911) académiee impériale des arts, (1937) et académie des art du Japon, (1947) ou Nihon Geitsu-in, composée de 120 membres et d'autre part, l'académie des Beux-arts du Japon, ou Nihon Bijutsu-in, d'intitiative privée, où l'on enseigne le nihonga*. Voir aussi KATAGAMI.
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