VIGOT, Jacques
né en 1948 à Orval, Manche, France ; 1954, musicien de fortune ; 1963, batteur dans un orchestre de twist ; 1966-1970, Beaux-arts de Rennes ; 1970-1973, diplômé des Beaux-arts de Paris chez Singier* ; épouse Anne-Pascale Octeau* ; enseigne au Forum des Halles, Paris et dans un hôpital d’Ile-de-France ; vit à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Il prolonge et renouvelle l’ abstraction géométrique de la génération Herbin*. Par le chromatisme et surtout par la forme. Ses toiles peuvent être lues comme des projections de plan de ville dont toutes les composant seraient réduites à des géométries de couleurs ardentes pour la plupart, subissant de temps à autre le bémol d’un jaune paille ou d’un vieux rose. On devine le tracé rectangulaire d’une rue, les degrés d’un escalier, les lames d’une jalousie, les rondeurs d’un pavement, le triangle ou le cercle d’une signalétique,,l’ovale d’un arbre. De quoi faire mentir les synoptiques :Il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
Expositions : 1970, Abbaye de Hambye, Manche, (P) 1981, Ebène, Paris, (P) ; 1998, O-Art Museum, Tokyo, (P) ; 2012, La Capitale, Paris, (P).