CAPELLA, Joan

né en 1927 à Montada y Reixac, Catalogne, Espagne ; ca. 1940, premier séjour à Paris ; Beaux-arts San Jordi, Barcelone ; 2005, meurt à Montada y Teixac.

 

 

 

 

 

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation :

La Modiste, (1954), d’un réalisme épais, expressionnisant* rabat déja sol et mur sur un seul plan. C’est à Braque* qu’il le doit et le reprend tout au long de l’oeuvre dans des natures mortes à la palette tout en nuances de beiges et de bruns, Composition à la pipe, (1998). C’est de ces mêmes couleurs mélancoliques qu’il habille La Femme prenant le café, (1989) ; seul les contours de la figure douces, sont tracés qui laisse le sujet à l’aveugle ; la douceur d’une gamme à la Villon* intervient, Chaise au balcon ouvert, (1985). Quant il revient à Paris, ses sites ne sont plus que les traits de l’essentiel éclairés de plages de blanc cassé, Paris à l’horizon, (1998), la place Dauphine étant devenue la forteresse de la flèche de la Sainte Chapelle.


Expositions : 1950, Salons de mai et d’octobre, Barcelone ; 1963, Salon d’Automne, Paris ; 2012, Centre d’études catalanes, Paris, (P).