MERZBACHER, Collection
Le lendemain de la Nuit de cristal (9-10 novembre 1938), le docteur julius Merzacher envoie son fils Werner, né en 1928 à Oehringen, Bade-Wurtemberg, en Suisse. Lui-même et sa femme périssent à Auschwitz.
En 1949, Werner émigre aux Etats-Unis, sert dans l'armée américaine et épouse en 1951 Gabriell Mayer, héritière de la firme de fourrure Mayer & Cie, dans laquelle en 1953, Werner travaille.
En 1954, il découvre la collection Mayer, en reste marqué et sera incorpoée à celle qu'avec sa femme, il commence. Au début il achète des réalistes mexicains et italiens. suivis d'impressionnistes .Les moyens croissant et la galerie Huttton de New York, 'initiant, il rassemble, à quelque prix que ce soit, des oeuvres éclatantes de couleurs au point d'éblouir le visiteur. Ce sont les fauves* et les expressionnistes allemands, ceux-là même qu'un an vant son exil, figurent parmi les Dégénérés* à Munich. Il réussit à s'approprier ceux de La Cage aux Fauves* de 1905. e Derain* avec Bateaux à Collioure, des Vlaminck* qui ne s'est pas encore stéréotypé, La Seine à Chatou. Encore Vlaminck, La Danseuse du Rat-mort, (1906) , Braque*, Matisse* et Jawlensky* d'avant les masques, (1906-1911) et de la période suivante jusqu'en 1920. Gabrielle Münter* avec une toile munchienne*, Coucher de soleil sur le lac Staffel, (1911) ; une suite de Kandinsky* de la période de Murnau, durant que la réalité se dissout. Et encore Kirchner*, Franz Marc*, Kupka*, Nolde*, Feininger* Klee* et les cubo-futuristes* pour aboutir à Sam Francis* (1986).. L'unité de cette collection privée, l'une, sinon La plus importante d'Europe outre l'énergie thermochromatique qu'elle dégage est l'exceptionnelle qualité et originalité des oeuvres réunies, à faire pâlir bien des musées publics.
Le couple Werner et Gabriele Merzacher-Mayer vit à Zürich.
Type(s) : Collectionneur
Expositions : 1998, Musée d'Israël ; 2001, 4 villes du Japon ; 2002, Royal Academy, Londres ; 2006, Kunsthaus, Zürich , 2010, Louisiana, Danemark ; 2012, Fondation Pierre Gianadda, Martigny.